NOUVELLES MESURES AU CABINET à partir du 11 Mai 2020

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau au cabinet après ces temps de confinement et espérons de tout cœur que vous et vos proches vous portez bien ! Nous sommes plus que prêts à reprendre le travail.

Bien que nos locaux aient été fermés ces dernières semaines nous nous sommes efforcés de répondre à vos urgences « à distance » et à vos sollicitations.Nous avons réussi à maintenir le contact avec beaucoup de patients et gérer à distance ce que l’on a pu. Sachez que beaucoup de patients n’ont pu honorer leur rendez-vous à cause du confinement et que nous sommes actuellement encore en train de refixer la plupart d’entre eux, c’est pourquoi nos délais de rendez-vous ont augmenté. Par ailleurs, de nombreuses choses ont évolué depuis votre dernière visite en termes d’organisation car nous sommes encore aux prises de la pandémie de Covid-19 malgré cette première porte de sortie.

 

Planifiez et préparez votre rendez-vous

24 heures avant le rendez-vous : répondez au questionnaire médical (lien https://covid19-formulaire.orthodontie-info.fr) pour confirmer votre état de santé. Cette étape du parcours de soins est indispensable pour organiser notre planning clinique et préserver la santé de tous. Si le patient, ou l’accompagnant, a une toux, une fatigue anormale ou un peu de fièvre, ou si vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 moins d’une semaine auparavant, appelez-nous pour reporter le rdv dans un délai de 14 jours minimum.

Brossez-vous les dents avant le rendez-vous car la salle d’hygiène est actuellement condamnée (prévoyez la brosse à dents dans le sac à dos avant d’aller à l’école !)

Prévenez nous à l’avance d’une éventuelle urgence: bague décollée, etc…Cela nous permettra d’anticiper et de prévoir un temps adapté à votre rendez-vous.

Privilégiez les mails pour nous transmettre des documents : devis, questionnaires médicaux, attestations…

– Anticipez la programmation de votre prochain rendez-vous : soyez indulgents sur nos délais de rendez-vous, consultez vos plannings afin de connaître vos disponibilités et contraintes horaires. (Anne-Françoise notre nouvelle secrétaire sera ravie de vous recevoir, soyez indulgents et « patients » pour ses débuts !)

 

Règles d’accompagnement

Un seul accompagnant est autorisé par enfant( Idéalement, déposez-le au pied du cabinet et patientez à l’extérieur. Si cela n’est pas possible, vous pouvez en profiter pour programmer le prochain rdv au secrétariat puis patienter en salle d’attente)

-Le patient et l’accompagnant doivent tous les deux porter un masque 

Pour les rendez-vous longs (collages, déposes d’appareillages), patientez à l’extérieur pour ne pas rester en salle d’attente.

Aucun accompagnant n’est autorisé en salle de soin.

Les patients adultes viennent seuls au cabinet.

 

Votre arrivée au cabinet

Arrivez à l’heure à votre rendez-vous ! Un retard dans notre planning ne permettrait pas d’appliquer les règles et consignes d’hygiène correctement.

Avant de commencer un soin entraînant une aérosolisation( soins peu fréquents en Orthodontie) , nous vous demanderons de réaliser un bain de bouche. Si vous êtes allergique à l’iode ou sensible à l’eau oxygénée, prévenez-nous.

 

Les gestes barrières à appliquer

Mettez votre masque avant d’entrer au cabinet, vous l’enlèverez au moment du soin, et le remettrez à la fin de celui-ci (vous pouvez le conserver dans un sachet type congélation le temps du soin).

– Réalisez une friction hydro-alcoolique en arrivant au cabinet, et juste avant de repartir.

– Afin de respecter une distance d’au moins un mètre entre les patients, vous ne pourrez pas utiliser certaines assises des salles d’attente. Tous les magazines/revues/jeux ont été volontairement retirés.

– Les toilettes seront condamnées pour les patients sauf si besoin urgent.

– Afin d’éviter les contaminations croisées, évitez de toucher les surfaces et ne manipulez pas votre téléphone une fois dans le cabinet.

–  Nous réduirons malheureusement le temps de discussion avec nos patients  pour limiter les temps au fauteuil, permettre la désinfection des salles et respecter la distanciation sociale.

 

Recommandations pour les patients

– Les patients porteurs de gouttière de contention (hors patients Invisalign), de plaques amovibles ou de propulseurs doivent venir obligatoirement avec cet appareil après l’avoir trempé dans une solution désinfectante puis rangé sec dans sa boîte.

 

Pour votre information, nous respectons les recommandations du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes et de la Fédération Française d’Orthodontie concernant la gestion de cette crise sanitaire. Tous nos rendez-vous sont majorés en temps pour assurer une désinfection optimale entre chaque patient, c’est pourquoi il est primordial de nous informer de tous imprévus (brackets décollés, arcs cassés…) afin d’adapter la durée des rendez-vous.

 

Nous sommes très reconnaissants envers chacun de nos patients, c’est pourquoi nous prenons votre sécurité très au sérieux. Nous vous demandons patience et compréhension, certains imprévus peuvent arriver comme un retard à la dépose de certains appareillages, et souhaitons évidemment que ce ne soit pas le cas. Nous nous efforçons de remettre chacun de vous dans les meilleures dispositions de traitement, sans exposer les membres de notre équipe ou nos patients à des risques inutiles.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat par téléphone ou à nous envoyer un mail (contact@orthodontie-nantes.fr).

Ci dessous nous vous adressons un lien vers une video explicative qui résume ces mesures

https://www.youtube.com/watch?v=nvBko2DhRj4&feature=youtu.be