Contention Post-orthodontique

La contention post-orthodontique a pour objet le maintien des résultats obtenus par le traitement orthodontique. La contention constitue le traitement préventif de la récidive.

Le principe de la contention est de permettre aux tissus environnant les arcades dentaires, et aux fonctions dont la face est le siège, de s’adapter à la position et à la forme que le traitement a donné aux arcades. Si cette adaptation n’a pas lieu, une récidive plus ou moins étendue se produira inéluctablement.

Cette phase de contention est la phase la plus importante car elle permet de stabiliser le traitement orthodontique obtenu.

Il faudra donc être très vigilant et nous avertir dès que la gouttière de contention sera défaillante ( cassée, non adaptée…) ou que le fil de contention collé sera décollé ou cassé.

Depuis mai 2020, nous proposons un suivi à distance des contention grâce à des photos régulières prises par le patient  et adressées au cabinet via une application sur smartphone. Cela permet à notre équipe de détecter le moindre problème au niveau de la contention et ainsi de demander au patient de revenir au cabinet afin d’y remédier. Cela est possible grâce à l’intelligence Artificielle qui détectera le moindre mouvement dentaire anormal. Le suivi de contention notamment chez l’adulte pourra donc se faire pendant longtemps sans contraintes de rendez vous réguliers au cabinet .

Téléchargez notre dépliant "La contention orthodontique" Téléchargez notre dépliant “La contention orthodontique”

La contention sera donc réalisée soit :

Grâce à des appareils amovibles

contention 1

Gouttière thermoformée mandibulaire

contention 2

Gouttière thermoformée maxillaire

 

contention 3

Plaque de Hawley


 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à des fils collés sur la face linguale des incisives et canines

 

contention 4

Contention fixe mandibulaire collée